Notre école
Projet d'établissement
Objectif général :
« Il n’est pas de bonne école qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre »
Introduction et généralités
Ce projet d’établissement est élaboré en fonction :
- du Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental du 24/07/1997 et du Code de l’Enseignement du 03/05/2019 ;
- du Décret du 14/03/2019 visant à renforcer la gratuité scolaire d’accès à l’enseignement ;
- du Projet éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur ;
- des expériences vécues par les enseignants;
- du Pacte pour un enseignement d’Excellence ;
- du contrat d’objectifs émanant du plan de pilotage, depuis le 01/09/2019.
Objectifs prioritaires (article 6, décret Missions)
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer les élèves à être des citoyens responsables et tolérants, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
- Encourager le respect de soi et des autres.
- Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Apprentissage des connaissances
- L’école veut conduire chaque enfant au développement optimal de ses potentialités et de son autonomie.
- Les apprentissages des connaissances se basent sur les Socles de compétences et sur les nouveaux référentiels officiels du tronc commun.
- Donner du sens à ce que l’on apprend et motiver les enfants sont deux priorités constantes.
- Autant que possible, l’élève est acteur de son apprentissage.
- L’école assure la construction des savoirs et la continuité des apprentissages par les pratiques collaboratives entre enseignants, par la remise du matériel et des référents des enfants au cycle suivant.