Le 26 septembre dernier, les élèves de 3ème et 4ème années se sont rendus au musée de la vie wallonne pour assister à la visite « Moi, Pierre… ». Celle-ci nous raconte la vie d’un petit garçon (et des gens en général) il y a environ 100 ans.
Au fur et à mesure de la visite, nous avons découvert qu’il y a un siècle, la manière de vivre n’était pas tout à fait la même…
Pour les vêtements, les garçons portaient des culottes-courtes et les filles des jupes courtes tandis que les adultes sortaient avec pantalons et jupes longues. Ils devaient se couvrir la tête sans distinction. Souvent, ils portaient des sabots et y mettaient de la paille en hiver pour avoir moins froid.
Ils n’avaient pas tous les fruits exotiques que nous avons maintenant et ils mangeaient beaucoup moins de viande.
Les animaux (chevaux, chiens, bœufs) étaient utilisés pour tirer les charrettes ou les berlines dans les mines.
A l’école, les enfants pouvaient recevoir des punitions corporelles (coups de martinet, de férule) ou vexatoires (bonnet d’âne). Ils écrivaient avec un porte-plume dans leur cahier et avec une touche sur leur ardoise en pierre. Chacun a pu expérimenter cela au musée ! Pour se chauffer en classe, il y avait un poêle à charbon ou à bois. Ce qui nous a étonné aussi, c’est que les filles et les garçons n’avaient pas les mêmes cours ! Les filles devaient apprendre à cuisiner, tricoter et apprendre les tâches ménagères. Beaucoup ont trouvé cela injuste…
Les jeux étaient principalement en bois, le plastique n’existait pas. Certains restent les mêmes aujourd’hui : échasses, billes, marelle, cordes à sauter…
Pour se soigner, les gens avaient des croyances, comme l’arbre à clous : on frottait un clou là où la personne avait mal puis on le plantait dans le tronc d’un arbre pour y transférer la douleur. Pour la toux et la gorge, ils fabriquaient un sirop à base de limaces !
Merci à nos guides pour cette visite intéressante !